Bilan de campagne positif et ambitions renouvelées pour Agrosolutions

Presse

Oct 2023

Agrosolutions, le cabinet d’expertise-conseil de la division Bioline du groupe coopératif agricole InVivo réalise un très bel exercice avec un chiffre d’affaires en croissance pour la 4ème année consécutive. Poursuivant son développement, la filiale compte aujourd’hui 48 collaborateurs à travers la France.

La résilience agricole et alimentaire comme moteur du développement

Au cours de l’exercice écoulé, Agrosolutions a continué d’exprimer sa volonté d’accompagner les acteurs des territoires vers la résilience alimentaire. Le cabinet a notamment été mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’initiative NEOCOOP pour accompagner les coopératives du territoire vers l’agroécologie. Ainsi, pendant 9 mois la SCAR et Sèvre-et-Belle ont bénéficié de conseils pour formaliser leur stratégie de transition environnementale. Deux nouveaux territoires ont été accompagnées dans leurs projets alimentaires de territoire (PAT) : le Pays de Saint-Gilles Croix-de-Vie et de l’Agglomération de La Roche-sur-Yon.

 

L’innovation et la formation pour accompagner à la transition environnementale

Une place forte a été réservée à la sensibilisation. Déjà certifié organisme de formation QUALIOPI, Agrosolutions continue de décrypter les sujets d’actualités pour proposer une première brique de sensibilisation à ses futurs clients. C’est dans ce contexte que 120 personnes ont participé aux ateliers fresques du climat et que près de 700 participants ont assisté aux universités d’été d’Agrosolutions permettant un large partage des connaissances et des enjeux de la transition du secteur agricole.
Les missions sur la thématique des agriénergies (agrivoltaïsme et méthanisation) sont en forte croissance. Après 5 années seulement d’existence, cette offre a permis aux équipes d’accompagner plus de 200 projets auprès de 40 énergéticiens.
La biodiversité fait également partie des ambitions stratégiques : les équipes lancent les Fresques de la Biodiversité et côté recherche, Agrosolutions porte avec 5 partenaires (Arvalis, l’ACTA, la coopérative SCARA et Smag) le projet APPRIVOISE. Financé par FranceAgriMer, il vise à déployer et faire reconnaitre des indicateurs de biodiversité en milieu agricole. L’objectif : intégrer ces indicateurs dans des outils d’évaluation et proposer aux acteurs du monde agricole une analyse fine de leur empreinte biodiversité.
Enfin Agrosolutions a été référencé par la BPI France et l’ADEME comme l’un des cabinets experts pouvant accompagner les entreprises dans leurs démarches d’écoconception. C’est par exemple le cas de la cave coopérative Robert et Marcel qui a sollicité Agrosolutions pour l’accompagner dans l’écoconception d’une gamme de vin.

Une expertise carbone au niveau national et international

Au niveau national, après la réalisation du bilan carbone et de sa stratégie de décarbonation d’Axéréal aux côtés de Carbone 4, le groupement Agrosolutions – Carbone 4 a été mandaté par les interprofessions des grandes cultures (Intercéréales et Terres Univia) pour la rédaction de la feuille de route de décarbonation de la filière à l’horizon 2030 et 2050. Au niveau Européen, le projet MARVIC a vu le jour, ainsi Agrosolutions va travailler pour la Commission Européenne, au sein d’un consortium de 15 centres de recherche européens pour la mise en oeuvre de la politique Carbon Farming.

« C’est une belle reconnaissance de l’expertise pointue des équipes sur le sujet depuis 5 ans. La participation à la rédaction de plusieurs méthodes du Label bas carbone notamment celle des grandes cultures nous a permis de déployer des outils et un accompagnement pédagogique sur un sujet encore très complexe pour beaucoup d’acteurs », souligne Edouard Lanckriet, Directeur de la stratégie d’Agrosolutions.

Carbon Extract, outil de bilan carbone d’exploitations, continue son développement pour une large utilisation sur le terrain et par le Label bas-carbone. Sélectionné par un jury d’experts, l’outil d’Agrosolutions remporte un award au SIMA dans la catégorie « services & logiciels ». Bilan doublement positif, en témoigne un renouvellement de confiance pour les 45 structures agricoles utilisatrices (coopératives, chambres d’agriculture, centres de gestion…) qui représentent près de 270 conseillers formés pour 1970 diagnostics d’exploitation contractualisés.

 

Changement climatique : comprendre les standards et s’adapter

La nouvelle réglementation en termes de reporting RSE avec la CSRD représente un enjeu stratégique d’accompagnement et d’indicateurs de mesures. Agrosolutions déploie pour ses partenaires son expertise en analyse de la vulnérabilité des filières agricoles face au changement climatique, avec des approches transversale (sur toute la chaîne de valeurs) et systémique (risques climatiques mis en regard des risques réglementaires, économiques et sociétaux).

 

De fortes ambitions portées par une nouvelle organisation

Ces ambitions seront accompagnées par une nouvelle organisation de management mise en place pour renforcer la structure et soutenir la croissance continue. Depuis début juin, Thomas Voisin, actuellement directeur général de SMAG et Bioline Solutions prend la direction du cabinet afin de développer la transversalité des offres de services. A ses côtés deux nouveaux directeurs adjoints : Edouard Lanckriet prend la direction de la stratégie, et Ludivine Allardon la direction des opérations.

« Nous démarrons cette nouvelle campagne avec un double objectif en tête : le développement auprès des acteurs du territoire et des industries agro-alimentaires et la consolidation du socle agronomique via la poursuite des travaux historiques auprès des fournisseurs de l’amont agricole. 9 nouveaux consultants sont venus renforcer l’équipe cette année. » explique Ludivine Allardon, Directrice des opérations chez Agrosolutions.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE EN VERSION PDF

Voir aussi