Qui
sommes-nous ?

Un collectif d’ingénieurs engagés profondément convaincus que l’agriculture durable doit s’intégrer à tous les niveaux : amont, transformation, aval.
De la terre à l’assiette, du consommateur à l’agriculteur, et plus que jamais, dans nos villes et notre quotidien.

Notre histoire

40 ans d’expertise agronomique au service de toutes les agricultures

Agrosolutions est né d’un constat réalisé dans les années 1970 par le premier groupe coopératif français, InVivo : porter une agriculture à la fois performante et respectueuse de l’environnement. Pour y répondre, la maîtrise des produits de protection des plantes, de leur application et de leurs impacts était indispensable.

C’est ainsi qu’un bureau d’études agronomiques composé de techniciens qualifiés fut fondé et, avec lui, une ressource jusqu’alors inédite en France : une base de connaissance scientifique commune pour éclairer les agriculteurs dans leurs pratiques.

La force du réseau fut capitale. Les produits se devaient d’être testés et validés en lien étroit avec les agriculteurs, premiers utilisateurs de ceux-ci. Unissant méthodologies d’expérimentations, règles de qualité et dispositifs d’enquêtes terrain, les agronomes de ce service forgèrent leur réputation au cœur d’InVivo ainsi qu’auprès de ses coopératives et de ses fournisseurs.

En 2009, le bureau d’études agronomiques fusionna avec le bureau d’agriculture durable et développement (ADD) : à l’avant-garde de la prise en compte des enjeux environnementaux.

Devenue pilier référent des études agronomiques au sein de son groupe, l’entité fut déployée dès 2013 comme unité à part entière. Elle fut adéquatement nommée Agrosolutions.

Dès lors, son investissement dans l’innovation, la puissance de son réseau et la fiabilité de ses expertises accompagnèrent non seulement les agriculteurs français, priorité du groupe, mais également les entreprises privées, l’Etat et les acteurs internationaux soucieux, eux aussi, de porter une agriculture saine et viable.

Aujourd’hui porté par des ingénieurs engagés, Agrosolutions mise sur la transversalité de son expertise pour faire évoluer l’agriculture, les filières agro-alimentaires et les territoires dans un triptyque indissociable.

TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE « ESSENTIEL 2020 » EN VERSION PDF

Notre philosophie

Chaque jour, nous contribuons à édifier un monde durable.

Notre force : la transversalité. Nous conseillons et accompagnons tous les acteurs concernés par les enjeux de l’agriculture durable : de l’amont agricole, aux industries agroalimentaires, jusqu’aux territoires.

Nous apportons notre pierre à l’édifice, avec conviction et profondeur d’expertise.

L’efficacité de nos conseils est avérée et reconnue :

  • par une action auprès des agriculteurs français depuis plus de 40 ans,
  • par notre présence dans des groupes de recherches scientifique,
  • par le support de notre réseau de plus de 200 coopératives,
  • par nos exemples de réussites,
  • par notre complémentarité de compétences (ingénieurs engagés, pluridisciplinaires)

Notre particularité

Notre fonctionnement est unique en son genre : ni simple cabinet d’audit, ni simple service agronomique. Nous nous basons sur le collectif et son intelligence : nous unissons les ressources de nos 40 ingénieurs à celle de nos clients et partenaires, avec la capacité de mettre en lien l’ensemble des acteurs agricoles.

Notre savoir-faire est fondé sur la connaissance scientifique, la saisie et l’analyse de données et la parfaite compréhension du terrain. C’est notre esprit pratique, réaliste et néanmoins novateur qui guide nos actions et permet aujourd’hui d’animer la réussite des challenges qui nous sont présentés.

Ainsi, Agrosolutions existe pour « édifier un monde durable ».

Nos chiffres clés

40
collaborateurs
et autant de paires de bottes
35 %
du CA dédié à la R&D
10000
km de train parcourus
pour nos clients