Biogaz : le rapport complet d’Agrosolutions et Eifer maintenant disponible !

Annoncé en mai dernier par un communiqué de presse, le rapport d’Agrosolutions et EIFER est maintenant disponible en téléchargement. Les deux partenaires se sont associés pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les différents potentiels de production de biométhane.

Publication

Juil 2022

La crise Ukrainienne nous rappelle avec fracas l’importance de l’autonomie énergétique, un chantier déjà en cours en France et dont le biogaz issu de la biomasse agricole est l’un des piliers. La géopolitique accélère donc le calendrier de diversification des marchés de l’agriculture vers l’énergie. Mais la faisabilité de cette transition se heurte à une réalité de terrain : l’agriculture est actuellement très centrée sur la production alimentaire. Elle est appelée à redevenir « multifonctionnelle » : nourrir les Hommes, fournir de l’énergie, fournir l’industrie en produits biosourcés et régénérer les écosystèmes. Chaque fonction consomme de la biomasse agricole et peut se retrouver en compétition avec les autres. Dans les conditions actuelles, il n’est pas certain que l’on puisse tous les satisfaire à terme. Notre capacité à atteindre les objectifs de production de biogaz agricole est en question.

Une approche terrain qui prend le contrepied des études prospectives existantes

Il semble donc que les objectifs assignés à ces différentes nouvelles fonctions de l’agriculture n’aient pas été réfléchis les uns par rapport aux autres, s’il apparait possible de les atteindre chacun pris séparément c’est leur « empilement » qui risque de créer un blocage et qui nécessite donc anticipation et réglage.

Dans ce contexte il nous a semblé utile d’initier un cycle de travaux sur la réalité des transitions possibles, mais surtout – afin d’alimenter les réflexions en cours sur les politiques publiques à mener- des conditions de leur réussite, vu de l’amont agricole

Mathilde Kiener, Manager en charge de l’étude chez Agrosolutions.

A travers cette première étude prospective, Agrosolutions a cherché à caractériser l’évolution de la production de biomasse et sa disponibilité pour la production d’énergie selon différents scénarios d’évolution du modèle agricole français. Ces résultats sont encore préliminaires, et constituent une proposition de « l’amont agricole » destinée à ouvrir la discussion sur les conditions possibles, « vues du terrain », de la nécessaire transition agricole. Cette première approche sera affinée tout au long de ce nouveau cycle de travaux réalisés par Agrosolutions et EIFER.

Plus d’informations sur le cycle d’étude d’Agrosolutions et EIFER, en cliquant-ici.

TELECHARGER LE RAPPORT COMPLET EN FORMAT PDF

Voir aussi