Rédaction de la méthode
Label Bas-Carbone
« Plantation de Vergers »

La Compagnie des Amandes propose une solution complète de soutien technique et financier pour accompagner les arboriculteurs.

Contexte

En faisant valoir les bénéfices climatiques de l’arboriculture et de la production d’amandes avec un Label Bas-Carbone, la Compagnie des Amandes souhaite pouvoir lever des fonds qui contribueront au financement de ses plantations de vergers chez ses agriculteurs partenaires.

Pour y parvenir, la Compagnie des Amandes a sollicité Agrosolutions pour rédiger et labelliser une méthode Label Bas-Carbone de certification des réductions d’émissions permises par la plantation d’un verger.

Missions

L’objectif du projet est de rédiger une méthode qui précise les exigences applicables aux projets de Plantation de Verger pour être labellisés et faire reconnaître des Réductions d’Emissions (crédits carbone).

La méthode doit notamment expliciter :

  • Le périmètre du calcul des réductions d’émissions
  • Les critères d’éligibilité des projets
  • La démonstration de l’additonnalité à réaliser
  • La manière de déterminer le scénario de référence
  • La méthode de calcul pour évaluer les Réductions d’Emissions (stockage de carbone et émissions de gaz à effet de serre)
  • La méthode de suivi et de vérification des projets
  • Les indicateurs de co-bénéfices pouvant être évalués par les projets

Résultats et livrables

Pour réaliser ce travail, Agrosolutions a mobilisé un comité d’experts entre mars et juin 2019 composés d’experts de la filière arboricole (CTIFL, INRAE, FNPF, GRCETA Basse-Durance, PADV) et d’experts en comptabilité carbone et cadre de certification (I4CE, CITEPA).

Après instruction du Ministère de la Transition Ecologique, la méthode rédigée par Agrosolutions après consultation des experts a été approuvée le 27 novembre 2020.

Les porteurs de projets de plantation de vergers peuvent désormais s’en saisir pour notifier et déposer des projets.

Les projets pourront ainsi faire valoir dans 5 ans (après vérification du bon développement des arbres) des Réductions d’Emissions (ou crédits carbone) sur le marché du carbone volontaire.

Equipe projet

Voir aussi