InVivo et Veolia mettent en commun leur savoir-faire au service du monde agricole

Poignée de main Invivo Véolia
Presse

Juil 2018

Les groupes InVivo et Veolia ont signé aujourd’hui un accord cadre de partenariat visant à valoriser l’économie circulaire au sein du monde agricole. D’une durée de 3 ans, cet accord prévoit des coopérations sur 4 grands thèmes : gestion de la ressource en eau, réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation, agriculture urbaine et solutions digitales.

En signant aujourd’hui un accord cadre de partenariat, Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, et Thierry Blandinières, Directeur général d’InVivo, renforcent les collaborations déjà existantes de leurs groupes en faveur du monde agricole, et s’engagent à développer des solutions qui conjuguent production agricole et préservation des ressources.

Mettant en commun l’expertise d’InVivo et de Veolia, l’accord signé aujourd’hui s’articule autour de 4 grands thèmes : la gestion des ressources en eau, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation, l’agriculture urbaine, les solutions digitales. Les deux Groupes vont notamment coopérer grâce à deux acteurs experts de ces domaines :

  • la filiale Agrosolutions (cabinet d’expertise-conseil en agroécologie) au sein d’InVivo
  • SEDE Environnement au sein de Veolia

Le premier projet de collaboration issu de cet accord pourrait être un projet d’irrigation en viticulture par réutilisation des eaux usées traitées. Veolia et Agrosolutions travaillent également ensemble depuis 3 ans dans le diagnostic des risques de pollutions agricoles et la mise en oeuvre des plans d’actions adaptés sur plusieurs aires d’alimentation de captage d’eau potable dans le nord de la France.

Lors de cette signature, Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, a déclaré :

Ce partenariat démontre que le monde agricole est tourné vers l’avenir ouvert à l’innovation, convaincu que l’économie circulaire est un atout incontournable pour produire plus et mieux et ainsi répondre aux attentes sociétales et environnementales des consommateurs tout en valorisant le revenu de nos agriculteurs.

Pour Antoine Frérot :

Cet accord contribue au développement d’une “autre” économie, plus propre et plus sobre, une économie qui préserve la nature tout en l’utilisant. Il témoigne de la capacité du monde agricole à élargir son champ d’action et à innover.

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF

Voir aussi