Carbon Extract reconnu conforme à la méthode grandes cultures du Label bas-carbone par Bureau Veritas

8 mois après son lancement, déjà plus de 1450 exploitations sont engagées dans un diagnostic Carbon Extract, accompagnées par 37 structures de conseil (coopératives, chambres d’agricultures, centre de gestion…). Au total au sein de ces structures, 237 conseillers agricoles ont également été formés à l’utilisation de Carbon Extract

Presse

Juin 2022

Le 20 juin 2022, le bureau d’audit et certification Bureau Veritas a validé la conformité de Carbon Extract à la méthode Label bas carbone grandes cultures. Les derniers points vérifiés et validés portaient notamment sur, les procédures mises en place, la conformité des tables de paramétrages avec celles proposées par la méthode Label bas carbone grandes cultures v1.1., ainsi que la validation des méthodes de calcul de réduction d’émissions et des sources des données de références utilisées.

Morgane Hénaff, Manager Transition bas-carbone chez Agrosolutions a déclaré :

A partir de ce jour les utilisateurs de Carbon Extract peuvent faire labelliser par le Ministère de la Transition Ecologique leurs projets grandes cultures ayant été évalués avec l’outil développé par Agrosolutions.  Cette validation ouvre la porte à la valorisation économique des crédits carbone pour les agriculteurs.

 

Carbon Extract, 1er outil d’accompagnement complet de la transition bas- carbone utilisable par tous les systèmes de productions

« Nous avons créé Carbon Extract pour que les conseillers agricoles aient toutes les clés pour accompagner la transition agroécologique des agriculteurs », déclare Morgane Hénaff. Un import automatique des données déjà disponible dans les outils de traçabilité des exploitations agricoles type Smag Farmer / Smag Expert facilite la collecte des informations pour réaliser les diagnostics, suivre les pratiques mises en place et justifier des crédits carbone produits. Ensuite, une formation et des clés de compréhension sont données aux conseillers agricoles pour guider l’agriculteur sur l’impact carbone et les co-bénéfices environnementaux d’une ou plusieurs pratiques. L’intérêt réside également dans le module de calcul automatique des indicateurs de co-bénéfices environnementaux permettant de comparer finement l’impact global des projets agricoles sur son environnement et la société. Les agriculteurs pourront ainsi mesurer les impacts de leurs pratiques bas carbone sur la biodiversité, l’eau, ou encore la qualité de l’air et les valoriser.

 

Identifier 1 million de tonnes de CO2 eq à éviter et à séquestrer d’ici 5 ans

Dans la lignée de la 3e voie de l’agriculture portée par le groupe InVivo, les objectifs sont ambitieux :

  • Diviser par deux les émissions du secteur agricole en 2050 ;
  • 20 000 exploitations agricoles accompagnées par l’outil d’ici 5 ans ;
  • Identifier 1 million de tonnes de CO2 eq à éviter et à séquestrer d’ici 5 ans.

 

FOCUS : Le label bas-carbone, un cadre volontaire pour développer les projets de transition agroécologique

Les Accords de Paris signés en 2015 engagent les pays signataires vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Au niveau national, la feuille de route est claire : la Stratégie Nationale bas-carbone définit un objectif de réduction des émissions de GES du secteur agricole de -46% à l’horizon 2050. L’agriculture est identifiée comme un réel atout pour contribuer à l’objectif national. C’est l’un des secteurs, avec la forêt, qui séquestre le plus de carbone et aura un rôle clé pour compenser les émissions résiduelles des autres secteurs.

L’outil Carbon Extract permet aux agriculteurs de calculer des crédits carbone selon les méthodes certifiées du Label bas-carbone. Pour rappel, le label bas-carbone est un cadre de certification de projets mis en place par le ministère de la transition écologique pour permettre à des acteurs privés ou publics de compenser leurs émissions dans le secteur agricole et forestier.

Aujourd’hui 6 méthodes sont validées sur le secteur agricole et le dispositif France relance lancée au printemps dernier permettant de financer des diagnostics carbone à hauteur de 90 % pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.

Le label est l’opportunité pour les agriculteurs d’être accompagné économiquement pour mettre en place des changements de pratiques favorables à une réduction des émissions de GES et séquestration de carbone.

.

Annexes :

Deux interfaces distinctes permettent un accompagnement sur mesure auprès de l’agriculteur :

  • Une connexion conseiller construit en 4 modules : bilan carbone, simulateur, projet et suivi pour permettre de construire un plan d’action adapté à chaque exploitation agricole et son suivi dans le temps
  • Un suivi à l’échelle du territoire destinée aux structures de conseil et aux porteurs de projets

Label bas-carbone avec :

  • des tableaux de bord pour le suivi des indicateurs carbone
  • des exports automatisés des indicateurs exigés pour le dépôt des projets Label bas- carbone

 

Simulation de l’intérêt économique

 

 

Le simulateur de l’outil nous donne une idée précise de l’intérêt économique de chaque transition pour l’agriculteur. En termes de rémunération potentielle, c’est plus de 10 000 €/an sur 5 ans pour l’agriculteur via la vente de 1553 crédits carbone sur la méthode Grandes Cultures et la méthode Haies !

 

Pour aller plus loin dans la transition bas-carbone

 

 

Une transition plus ambitieuse de l’exploitation mobilisant un large panel de leviers (changements de forme d’azote, modification de l’assolement, développement des cultures intermédiaires et choix d’une énergie nouvelle pour l’irrigation) permet de réduire le bilan net de l’exploitation de plus de 50 % ! Une perspective de transition encourageante pour l’exploitation et plus largement pour l’agriculture.

 

TELECHARGER LE DOCUMENT EN FORMAT PDF

Voir aussi