Agrosolutions réalise le Bilan Carbone ® de Bioline by InVivo 

Publication

Oct 2020

Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités de Bioline by InVivo ? De quelle manière y contribuent les différents sites, les produits et les services vendus ? Et surtout, de quels leviers disposons-nous pour réduire nos propres émissions et accompagner l’agriculture française vers l’ambition nationale de neutralité carbone en 2050 ?

C’est pour répondre à ces questions que Bioline by Invivo a fait appel à Agrosolutions pour réaliser son Bilan Carbone®, première brique importante pour bâtir et mettre en œuvre une démarche de progrès. Le projet s’inscrit également dans la dynamique du “Comité Carbone” de Bioline by Invivo, dont l’objectif est de générer une dynamique transverse aux coopératives et expertises métiers regroupées chez Bioline.

La méthodologie développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone vient compléter la palette d’outils de comptabilité carbone déployés par Agrosolutions. L’exercice fut ambitieux : avec l’appui de l’équipe RSE Bioline by Invivo, il a débuté par la compréhension et la description des flux de matière et d’énergie impliqués dans les chaînes de valeur des différentes filiales de Bioline by Invivo. Il s’est poursuivi par l’estimation des émissions de GES liées à des sources très variées, telles que les consommations énergétiques, les approvisionnements en matières premières, la gestion des déchets, l’utilisation et la fin de vie des produits vendus, les déplacements du personnel etc.

Bioline by Invivo dispose à présent d’une photographie des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre liées à ses activités, qui va lui permettre d’identifier les chantiers prioritaires à mener pour lutter contre le changement climatique !

Voir aussi