Agrosolutions, partenaire Gold de Neutrality

L’Institut Orygeen et Everwood, en partenariat avec l’ADEME, organisent la 4e édition de Neutrality, la Conférence Nationale de la Contribution à la Neutralité Carbone le jeudi 6 juin 2024 au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités à Paris. Agrosolutions s’associe pour deux années en tant que partenaire Gold de l’évènement et interviendra lors d’une table ronde sur la valorisation de la capture du carbone et l’agriculture régénératrice.

Evènement

Mai 2024

Cet événement unique dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre pairs, réunira dans un format hybride (présentiel et live), entreprises, experts et porteurs de projets de séquestration biologique des filières forêt-bois et agricole. L’ambition de Neutrality : promouvoir les solutions de contribution à la neutralité carbone et valoriser les initiatives inspirantes pour inciter toujours plus d’entreprises à rejoindre le mouvement. 

La neutralité carbone, enjeu majeur des entreprises

À la suite de l’accord de Paris fixant un objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050, la lutte contre le réchauffement climatique et la contribution à la neutralité carbone sont devenus des enjeux majeurs pour les entreprises. La démarche « éviter, réduire et compenser » structure aujourd’hui leur stratégie de réduction d’impact environnemental et la mise en place de mécanismes de contribution à la neutralité carbone s’accroît au sein des entreprises pour répondre à la fois aux exigences de neutralité et à la demande grandissante de responsabilité sociétale de la part des consommateurs, financeurs, médias ou encore collaborateurs. Dans ce contexte, les filières forêt-bois et agricole ont un rôle clé à jouer, notamment au travers de projets de séquestration carbone engageants.

Une conférence sur-mesure pour comprendre, s’informer et agir

Face à cette dynamique, l’Institut Orygeen et Everwood organisent, depuis maintenant quatre années, une conférence annuelle sur la contribution à la neutralité carbone, soutenue par l’ADEME et les ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette 4e édition sera l’occasion de faire le point sur les enjeux et défis de la contribution à la neutralité carbone, sur les projets de contribution carbone en cours et les solutions à la portée des entreprises. La journaliste Nathalie Croisée animera les tables rondes et keynotes présidées par des acteurs influents du monde agricole et forestier ainsi que des entreprises et organismes déjà engagés.

PLUS D’INFORMATIONS

Une Table Ronde avec Edouard Lanckriet d’Agrosolutions

Comment la valorisation de la capture du carbone et des services rendus à la nature peuvent financer la transformation vers une agriculture régénératrice

La transition écologique et énergétique nécessite une évolution, si ce n’est une remise en cause du système agricole et du modèle agricole conventionnel. L’agriculture est ainsi à la croisée des chemins, et peine à se trouver un nouveau « business model » qui fonctionne, considérant qu’un cahier des charges plus soucieux de l’environnement pourrait s’avérer plus coûteux mais aussi plus risqué.
Les acteurs de l’agro-alimentaire renforcent leurs exigences sur l’amont en termes de réduction des émissions de gaz à effets de serre sans toutefois compenser les modes de production plus vertueux par une plus-value sur les prix.
Par ailleurs, ils vont chercher sur les marchés internationaux des produits équivalents ne respectant pas les mêmes règles de production imposées en France ou au sein de l’Union Européenne que nous, car l’OMC n’impose pas (encore) le respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris de la COP 21. A terme, cette concurrence déloyale risque de mettre à mal l’agriculture française.
Cet écart de concurrence ne peut être compensé de façon durable sur les deniers publics via la Politique Agricole Commune ou les aides nationales, et il devient impératif de réussir à s’accorder sur une répartition différente des marges, un paiement par le consommateur du prix réel de la production et une réduction des gaspillages à tous les stades de la production à la consommation.

voir le replay

Voir aussi