Carbon Extract : Agrosolutions lance le 1er outil d’accompagnement complet de la transition bas-carbone

Déjà 500 exploitations engagées, 180 conseillers agricoles formés à l’utilisation de Carbon Extract.

Presse

Déc 2021

Neutralité carbone : l’agriculture en alliée du climat

Les Accords de Paris signés en 2015 engagent les pays signataires vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Au niveau national, la feuille de route est claire : la Stratégie Nationale bas-carbone définit un objectif de réduction des émissions de GES du secteur agricole de -46% à l’horizon 2050. L’agriculture est identifiée comme un réel atout pour contribuer à l’objectif national. C’est l’un des secteurs, avec la forêt, qui séquestre le plus de carbone et aura un rôle clé pour compenser les émissions résiduelles des autres secteurs.

Carbon Extract, 1er outil d’accompagnement complet de la transition bas-carbone

Pour accompagner les acteurs du monde agricole à déployer des projets Label bas-carbone, Agrosolutions, filiale expertise-conseil du groupe InVivo, a développé Carbon Extract, un outil simple et robuste permettant d’accompagner la transition bas-carbone des exploitations agricoles de A à Z.
L’outil, conforme aux méthodes déjà validées par le ministère de la transition écologique, a été conçu pour les conseillers agricoles pour un accompagnement pas à pas des agriculteurs dans leur transition et les structures de conseil pour un pilotage des projets Label bas-carbone à l’échelle du territoire.

Nous avons créé Carbon Extract pour que les conseillers agricoles aient toutes les clés pour accompagner la transition agroécologique des agriculteurs. Un import automatique des données déjà disponibles dans les outils de traçabilité facilite la collecte des informations. Ensuite, une formation et des clés de compréhension sont données aux conseillers agricoles pour guider l’agriculteur sur l’impact carbone et les co-bénéfices environnementaux d’une ou plusieurs pratiques. L’intérêt réside également dans la création d’un module pour évaluer le coût de la transition pour l’agriculteur et définir ainsi une transition réaliste et un prix du carbone adapté

déclare Morgane Hénaff, Manager Transition bas-carbone chez Agrosolutions

Identifier 1 million de tonnes de CO2 eq à éviter et à séquestrer d’ici 5 ans

Porté par une équipe de 10 experts agronomes en transition bas-carbone, l’outil Carbon Extract compte déjà plus de 180 conseillers agricoles formés dans plus de 50 structures de conseil (coopératives, chambres d’agriculture, centre de gestion) et 500 diagnostics d’exploitations ont déjà été contractualisés. Dans la lignée de la 3ème voie de l’agriculture portée par le groupe InVivo, les objectifs sont ambitieux :

  • Diviser par deux les émissions du secteur agricole en 2050.
  • 20 000 exploitations agricoles accompagnées par l’outil d’ici 5 ans
  • Identifier 1 million de tonnes de CO2 eq à éviter et à séquestrer d’ici 5 ans

Une équipe dédiée à la transition agricole sur le terrain chez Cérèsia

Dans le cadre de l’appel à projet « Bon Diagnostic Carbone » de l’ADEME, Cérèsia a été retenu pour accompagner 30 exploitations qui bénéficieront de la prise en charge à 90% de leur diagnostic carbone. Cérèsia travaille l’enjeu carbone depuis plusieurs mois, un objectif : être prêt à proposer des solutions d’accompagnement à ses agriculteurs. Même si le sujet reste complexe, le diagnostic carbone permet de faire un point concret de situation de l’exploitation sur son impact GES et la quantité de carbone stockée dans le sol. L’équipe des Conseillers en Outils de Pilotage et Services a été formée à l’outil Carbon Extract. A partir du résultat du diagnostic, l’agriculteur saura précisément où se situer. Il pourra, avec son conseiller, simuler des changements de pratiques pour optimiser son impact GES et générer des crédits carbones. Plusieurs leviers sont mobilisables comme par exemple l’optimisation de la fertilisation ou l’augmentation de la biomasse des couverts. Le changement de pratiques devra intégrer le coût engendré qui doit forcément générer de la valeur ajoutée.

FOCUS : Le label bas-carbone, un cadre volontaire pour développer les projets de transition agroécologique

L’outil Carbon Extract permet aux agriculteurs de calculer des crédits carbone selon les méthodes certifiées du Label bas-carbone. Pour rappel, le label bas-carbone est un cadre de certification de projets mis en place par le ministère de la transition écologique pour permettre à des acteurs privés ou publics de compenser leurs émissions dans le secteur agricole et forestier.

Aujourd’hui 6 méthodes sont validées sur le secteur agricole et le dispositif France relance lancée au printemps dernier permettant de financer des diagnostics carbone à hauteur de 90 % pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.

Le label est l’opportunité pour les agriculteurs d’être accompagné économiquement pour mettre en place des changements de pratiques favorables à une réduction des émissions de GES et séquestration de carbone.

Retrouvez en annexe de ce document, le témoignage de Vincent et Julien Bournaison, coopérateurs Cérèsia qui se sont prêtés à l’exercice avec la réalisation du bilan carbone de leur ferme.

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF

Voir aussi