Adaptation des filières agricoles et agroalimentaires face au changement climatique : Agrosolutions vous accompagne

Publication

Mai 2025

En l’absence de mesures additionnelles, les politiques et engagements actuels de l’ensemble des pays pointent vers un réchauffement mondial de +2°C à l’horizon 2050 et +3°C à l’horizon 2100. En France métropolitaine, le réchauffement sera encore plus marqué :  de +2,7°C d’ici 2050 et +4°C d’ici 2100.

Le changement climatique représente un défi majeur pour les filières agricoles et agroalimentaires. Les pertes de production liées à l’évolution du climat peuvent déjà atteindre plus de 20 % dans certaines filières. Les impacts du changement climatique se traduisent par des menaces, mais aussi des opportunités pour ces secteurs :

  • Rupture ou baisse d’approvisionnement en provenance de certaines régions
  • Perte de production et de qualité des produits agricoles
  • Effets sur les infrastructures de stockage, logistique et transformation
  • Développement de nouvelles filières
  • Modification des comportements des consommateurs

Pour définir des stratégies d’investissement pertinentes en tant qu’entreprise ou filière et répondre aux exigences de la CSRD, l’évaluation des risques et opportunités devient une étape indispensable pour assurer sa résilience économique. Grâce aux accompagnements d’entreprises et de filières déjà réalisés, Agrosolutions identifie quelques clés de réussite pour la définition d’une stratégie d’adaptation efficace :

  1. Sensibilisation : impliquer les équipes dirigeantes et l’ensemble des acteurs de l’entreprise et de la filière
  2. Cartographie et priorisation des risques : procéder par étapes
  3. Collaboration : construire une stratégie d’adaptation en collaboration avec les parties prenantes

Agrosolutions, en tant qu’expert du monde agricole et du climat, vous propose un accompagnement complet pour vous aider, en tant qu’entreprise du secteur agricole ou agroalimentaire à définir et déployer une stratégie d’adaptation efficace. Les étapes de l’accompagnement proposé sont :

  1. Prise de conscience : Animation d’ateliers de sensibilisation au changement climatique. En 1 journée, sensibilisez vos équipes dirigeantes et opérationnelles au changement climatique et à ses impacts pour votre secteur d’activité. Agrosolutions est formé aux Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique et vous propose l’animation de sessions au sein de votre entreprise ou inter-entreprises
  2. Identification et priorisation des risques et des opportunités : qualification des risques et opportunités climatiques, réglementaires, environnementaux, politiques, économiques auxquels l’entreprise devra faire face d’ici 2030, 2040 voire 2050. Agrosolutions vous accompagne dans cette priorisation par l’animation de workshops au sein de votre entreprise et une analyse de probabilité des risques auxquels l’entreprise pourra être confrontée. Cette analyse des risques et opportunités liées à la transition bas-carbone et au changement climatique est notamment exigée par la CSRD pour les entreprises obligées (E1 IRO1)
  3. Diagnostic de vulnérabilité climatique des cultures et filières par région ou territoire : grâce à son expertise agronomique, Agrosolutions évalue la vulnérabilité d’une culture en définissant les aléas critiques pour la culture puis en calculant l’exposition future à ces aléas (selon les modèles et scénario climatiques du GIEC). Le croisement entre l’exposition et la sensibilité de la culture à ces aléas permet d’évaluer la vulnérabilité de la culture dans une région donnée.
  4. Identification et évaluation de faisabilité de nouvelles filières agricoles en lien avec le changement climatique : l’évolution du climat, couplée à l’évolution des régimes alimentaires, va générer de nouvelles opportunités pour certains territoires avec la possibilité de cultiver de nouvelles cultures. Grâce à son expertise agronomique, Agrosolutions évalue l’adaptation agronomique de nouvelles cultures à l’échelle d’un territoire ainsi que leur intérêt économique selon les débouchés potentiels et les coûts de production pour les agriculteurs.
  5. Stratégie d’Adaptation : co-construction d’un plan d’adaptation avec les parties prenantes, incluant des mesures concrètes comme la relocalisation de filières, le développement de nouvelles filières, l’agrivoltaïsme, et le changement de pratiques. Une stratégie d’adaptation requise notamment par la CSRD pour les entreprises obligées (E1-4).

Voir aussi