Projet agrivoltaïque des Comottes

Via la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) le gouvernement prévoit de passer de 7 à près de 40 GW la capacité installée de production d’énergie photovoltaïque en France de 2017 à 2028. Cela représente plus de 35 000 hectares complémentaires, dont une part notable pourrait provenir du foncier agricole, à condition d’identifier des solutions adaptées aux contingences des exploitants et de faire de ces innovations, des projets créateurs de valeur pour l’économie agricole locale.

​Depuis mars 2020, Total, via sa filiale Total Quadran, et le groupe InVivo, via Agrosolutions, ont signé un partenariat visant à accélérer le développement de solutions agrivoltaïques. Le projet des Comottes est l’un des premiers projets agencés par Agrosolutions et Total Quadran.

Logo total quadran

Contexte

Le projet est né de la volonté de plusieurs céréaliers de retrouver une exploitation rentable de leurs parcelles agricoles les moins productives (sol peu profond et caillouteux, soumis à des excès d’eau l’hiver et à des périodes répétées de sécheresse).

Ainsi, après avoir remporté l’appel d’offres lancé par ces agriculteurs, Total Quadran et Agrosolutions co-construisent avec eux un projet agrivoltaïque innovant, durable et créateur de valeur pour l’ensemble du territoire.

Missions

En lien avec les agriculteurs du projet, Agrosolutions défini les productions pertinentes pour un projet agrivoltaïque durable selon 3 critères d’évaluation :

  • Les caractéristiques pédoclimatiques des parcelles
  • Les contraintes liées à l’implantation des panneaux (variables selon les technologies)
  • Les débouchés existants sur le territoire

Une fois le pré-projet finalisé, s’en suivra une étape de dimensionnement du projet agrivoltaïque qui consiste à définir précisément l’assolement et les technologies de panneaux implantés pour un projet viable d’un point de vue agricole, environnemental et économiquement rentable.

En parallèle, la phase réglementaire est conduite : la réalisation de l’étude préalable agricole relevant de l’article L. 112-1-3 du code rural puis l’étude de compensation le cas échéant.

Enfin, un bilan carbone a été effectué afin de comparer la situation actuelle et le projet agrivoltaïque en termes d’impact carbone. D’autres indicateurs de performance (sur l’enjeu biodiversité notamment) seront par la suite définis, en fonction des besoins et attentes des agriculteurs).

Résultats et livrables

  • Etude de faisabilité agrivoltaïque : identification des cultures adaptées et des filières économiques locales
  • Dimensionnement des activités agricoles sur le site (emprises dédiées, modèle économique)
  • Accompagnement des agriculteurs dans la transition agricole
  • Etude préalable agricole et de compensation
  • Indicateurs d’évaluation et de suivi des projets : études des effets positifs et négatifs sur chaque enjeu impactant (carbone, biodiversité, sol, etc.)
  • Evaluation économique (chiffres d’affaire, coûts évités pour les agriculteurs, emplois…)
  • Rapports d’innovation et documents techniques de dossiers administratifs
  • Accompagnement des porteurs de projet auprès des services de l’état (Chambres d’agricultures, DDT, CDPENAF, etc.) et des parties prenantes (riverains, agriculteurs, etc.)
shetlands agrivoltaïsme

Equipe projet

Agrosolutions a su accompagner Total Quadran mais aussi les territoires et leurs partenaires, en développant un outil d’analyse de projet agrivoltaïsme, capable de mesurer la création de valeur, les implications économiques et organisationnelles pour des exploitations agricoles attentives aux nouvelles innovations.

Xavier MESSING, Head of Solar Development (Total Quadran)

Voir aussi