Évaluation de l’intérêt des systèmes en Semis Direct Sous Couverts végétaux vis-à-vis de la ressource en EAU
De nombreuses techniques agricoles et approches systémiques se développent pour répondre aux enjeux actuels de l’agriculture. Parmi elles, les systèmes de semis direct sous couverts végétaux (SCV) apparaissent particulièrement intéressants.
Cependant ces systèmes innovants posent encore de nombreuses questions notamment par rapport aux enjeux de gestion de la ressource en eau. L’acquisition de références techniques à l’échelle territoriale avec les acteurs de la profession agricole est un préalable essentiel pour accompagner et conseiller les agriculteurs.
Contexte
L’objectif du projet est d’évaluer, en conditions agriculteurs, l’intérêt des systèmes de SCV vis-à-vis de la ressource en eau (volets à la fois quantitatif et qualitatif) en les comparant au système de référence du territoire.
Deux plateformes expérimentales sont mobilisées afin de mettre en place les expérimentations :
- Plateforme d’Innovation Agro-Environnementale Artémis qui rassemble les coopératives de Bourgogne Franche-Comté, Invivo, Sofiprotéol, la Chambre Régionale de Bourgogne Franche-Compté et la recherche (Université de Bourgogne et INRA)
- Plateforme d’essai d’Oraison d’Arvalis Institut du Végétal (délégation régionale PACA) sur le SCV
Missions
La méthode proposée consiste à croiser des approches par mesures et par modélisation pour évaluer l’intérêt du SCV pour :
- Améliorer la capacité de rétention en eau du sol : mesures de la réserve utile en eau des sols et de la teneur en eau des sols sur la profondeur d’enracinement
- Réduire les transferts de nitrates et de produits phytosanitaires : mesures de reliquats azotés, modélisation des pertes azotés (avec Epiclès® et CHN), modélisations des transfert de PPP (avec MACRO 5.2.)
Résultats et livrables
L’analyse croisée des résultats des mesures et des modélisations sur les 2 plateformes devront permettre de déterminer l’impact du SCV sur les propriétés des sols ainsi que sur la réduction des risques de transferts.