Réseau d’expérimentation en Légumes auprès des coopératives

Un réseau d’expérimentation et de réflexion fort de 24 ans d’expertise, porté par 18 coopératives et leurs experts techniques, qui réalise une trentaine d’essais annuels sur l’ensemble du territoire national.

Contexte

Les différents réseaux pilotés par Agrosolutions mutualisent leurs engagements techniques et leurs expertises pour :

  • Mieux connaître les nouveautés (produits de protection des plantes, variétés, techniques, biosolutions) qui vont intégrer le marché
  • Diminuer l’impact des produits de protection des plantes sur l’environnement et les productions
  • Étudier et appréhender les conséquences techniques des évolutions réglementaires
  • S’assurer de la durabilité des pratiques
  • Etudier les alternatives et compléments aux produits phytosanitaires

Missions

Le Pool Légumes s’articule autour de visites d’essais tout au long de l’année et 3 jours de synthèse et d’échanges en novembre : 2 journées sont consacrées à la restitution des essais mis en place par le réseau de coopératives et 1 journée est consacrée à la construction du projet expérimental.

Les coopératives du Pool Légumes et Agrosolutions déploient différents moyens pour répondre à ces objectifs : de l’expérimentation, des enquêtes ou encore la constitution de groupes de travail spécifiques.

Résultats et livrables

Lors de la dernière campagne 2020-2021, 21 essais ont été menés en légumes (salade, poireau, carotte, haricot, artichaut, fraise, courgette, haricot, pois, tomate et melon), 77 produits ont été évalués parmi lesquels 26 produits de biocontrôle.

Les résultats sont confidentiels et réservés aux coopératives agricoles partenaires.

Equipe projet

Agrosolutions, ce sont des Experts qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de bonnes pratiques d’utilisation des solutions de protection des cultures, pour optimiser le revenu des Agriculteurs, tout en contribuant à la construction d’une agriculture durable.

Je sais pouvoir compter sur eux pour m’alerter sur des enjeux techniques ou environnementaux et, au final, proposer les mesures d’accompagnement les plus pertinentes.

Thierry BRETON, Coordinateur Technique & Marketing PPA

Voir aussi