CASDAR APPRIVOISE, Sélection d’indicateurs Biodiversité

L’objectif de ce projet est de valoriser et de diffuser des indicateurs de biodiversité pour mieux la prendre en compte dans les exploitations de grandes cultures et de polyculture-élevage.

Un projet en partenariat avec Arvalis, l’ACTA, la coopérative agricole Scara, Agrosolutions et SMAG.

Contexte

La biodiversité des systèmes agricoles fournit des services importants tels que la pollinisation, la régulation des bioagresseurs et des flux hydriques, ou encore la fertilité biologique des sols. Pourtant les outils d’évaluation de la performance des systèmes agricoles avant début du projet Apprivoise n’incluent pas d’indicateurs spécifiques de la biodiversité agricole, ce qui ne facilite pas le conseil et le déploiement de pratiques favorables à sa préservation sur le terrain.

Missions

  • Travail biblio pour identifier les indicateurs existants et faire une présélection.
  • Développer ces indicateurs dans des outils simples pour pouvoir les tester sur une sélection d’exploitations.
  • Analyser les indicateurs sur les fermes tests vis-à-vis des contraintes liées au déploiement à large échelle pour aboutir à une sélection de 5 à 10 d’indicateurs à développer dans les outils de traçabilité.

Résultats et livrables

Les partenaires ont abouti à une sélection de 6 indicateurs qui seront développés dans les outils de traçabilités : biodiversité globale, le taux de couverture des sols, les ressources pour les insectes floricoles, EIQ, la perturbation liée au travail du sol et un indicateur sur les perdrix.

Equipe projet

Voir aussi