PEI CarbonThink

Le projet est co-financé par la région Grand Est et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI)

l'europe s'engage grand est

Contexte

L’agriculture, une solution pour lutter contre le changement climatique car elle peut : réduire ses émissions de gaz à effet de serre, séquestrer du carbone atmosphérique, substituer aux produits d’origine fossile des produits biosourcés. Et pourtant l’agriculteur n’est pas rémunéré pour ces externalités positives.

Pourquoi ?

Les méthodes pour mesurer ces externalités peuvent être complexes et coûteuses à mettre en œuvre et sont donc encore peu répandues. Les acteurs publics ou privés sont prêts à payer pour ces externalités mais en échange de garanties solides des externalités positives.

Objectifs

L’objectif du projet CarbonThink est de développer un outil numérique capable d’évaluer à moindre coût les externalités carbone des agriculteurs et de jouer le rôle d’interface sécurisée entre agriculteurs et financeurs grâce à la technologie blockchain. Le projet est structuré en six work-packages :

Ambition et partenaires

L’ambition du projet est de développer l’outil numérique et de faire la démonstration de son déploiement sur 100 exploitations agricoles du Grand Est. L’outil devra être en mesure d’évaluer le bilan carbone complet des systèmes d’exploitations représentatifs du Grand Est, c’est-à-dire les Grandes Cultures, la Polyculture-Elevage et la viticulture et de rémunérer les agriculteurs pour leurs pratiques favorables au climat.

Les 5 partenaires du projets sont :

agrosolutions i4ce terrasolis planet A INRAE logos

Equipe projet

Voir aussi